PANCAKES À LA FARINE DE BANANES VERTES BIO BY L’ATELIER VEGGIE LAWHAPPY

Dernière mise à jour : janv. 20



PANCAKES


Difficile de ne pas avoir l’eau à la bouche lorsque ce mot est prononcé!


Ces “minis” crêpes venues tout droit d’Amérique du Nord sont souvent plébiscitées pour le petit déjeuner ou pour le goûter des petits et des grands. Ils se dégustent sucrés ou salés.

Le choix de vos ingrédients est primordial pour obtenir une pâte bien lisse et aérée et faire de cette dégustation un moment gourmand et sain.

Je vous propose une version à base de farine de bananes vertes SuperZaliment, hydrosoluble elle est idéale pour ce genre de recette, avec elle pas de grumeau, par ailleurs pour une bonne consistance de vos pancakes il convient de la mélanger. (1/3 farine de bananes vertes pour 2/3 autres farines), j’ai choisi la farine de riz complet pour une bonne tenue de mes pancakes et la farine de coco qui est très riche en fibres et qui permet comme la farine de bananes vertes de conserver un index glycémique bas (35 pour les 2).

L’utilisation de bicarbonate de sodium et de vinaigre de cidre me permet de ne pas utiliser de poudre à lever contenant souvent des phosphates qui utilisés en trop grande quantité sont néfastes pour notre santé.

Pour 15 pancakes :

  • 2 oeufs

  • 50g de farine de riz complet bio

  • 20g de farine de coco bio

  • 15g de farine de bananes SuperZaliment

  • 1 demi c à café de bicarbonate de sodium

  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre

  • 150 ml d’eau ou de lait végétal (riz, avoine, épeautre…)

  • 3 gouttes d’huile essentielle de vanille (optionnel si recette salée)

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l’eau ou le lait végétal, l’huile essentielle et le vinaigre de cidre en dernier.

Laisser reposer la pâte 30mn.

Dans une poêle bien chaude mettre un peu d’huile d’olive ou faire fondre un peu de ghee (beurre clarifié), étaler un peu de pâte, puis des petites bulles vont apparaitre c’est le signal pour les changer de côté.

NB: Si l’on veut conserver l’amidon résistant de la farine de bananes vertes qui est intéressant pour la digestion la cuisson doit être relativement courte et inférieure à 140°.

Les pancakes peuvent se déguster natures ou avec des Croquants de cacao crus ou Les Trois Forces, avec des fruits frais ou de la purée d’amandes…

Laissez parler votre imagination.

Bon Appétit!!!


L’Atelier Veggie Lawhappy